Chantage aux cadeaux de noël?

Bonjour à tous,

Alors que pour beaucoup d’entre nous, Noël reste une simple réunion de famille, aussi agréable soit-elle, voire même pour certain un simple bon repas (toujours appréciable), il n’en reste pas moins que pour les plus petits d’entre nous, ce jour là…et les semaines qui le précèdent, représentent un moment important de leur enfant.
En effet, pour nos petites têtes blondes, ces fêtes de noël représente une attente importante et un stress grandissant…en effet, « ont-ils été sages ? »…ce qui revient à dire, méritent-ils leurs cadeaux de Noël ?
Depuis le début du mois de décembre, nos enfants vont ouvrir jour après jour une case de leur calendrier de l’avent, avec le bon chocolat ou autre surprise qu’ils y trouveront. Mais cela ne fera que passer très lentement l’attente et le stress qui les ronge depuis maintenant deux mois.

Car, en effet, nous les adultes, nous ne nous privons pas pour faire du chantage à nos gentilles têtes blondes ( oui oui n’ayons pas peur des mots… mais c’est de bonne guerre non ?) : « Il faut aller te coucher sinon le père noël… » « arrête de pleurer sinon les cadeaux… »
Heureusement, toute cette tension s’évapore quand la sonnette retentit dans la maison… et que la porte s’ouvre… et là, les plus petits se mettent à pleurer, les cadets restent sans voix, et les plus grands scrutent avec leurs plus grands yeux ce qui est en train de se passer…Mais qui est donc ce vieil homme avec sa hotte et ses bottes ?
Dans tous les cas, les peurs, craintes et autres soupçons s’évanouissent lorsqu’il s’agira de déballer tous les magnifiques cadeaux… car au final, évidemment qu’ils ont été sages…