Comment bien préparer un anniversaire enfant ?

Dans quelques semaines, c’est l’anniversaire de votre fils ou fille et vous souhaitez lui organiser une petite fête d’anniversaire avec tous ces petits copains et copines. Mais préparer convenablement l’anniversaire d’un enfant, ce n’est pas une tâche de tout repos et surtout, il faut faire attention de penser à tout ! Invitations et horaires, goûter d’anniversaire, activités ludiques pour les enfants, décoration, sécurité… et chaque chose en implique une suivante ! Cela devient un véritable parcours du combattant, alors n’hésitez pas à demander de l’aide à une autre maman, surtout le jour de l’anniversaire. En attendant, voici quelques conseils pour ne rien oublier de majeur !

Avant toute chose, les cartons invitations !

Pour l’anniversaire de votre enfant, vous comptiez inviter tous ces petits copains… mais à vrai dire, à part ces 3 meilleurs copains, vous n’avez pas la moindre idée de ces affinités avec ses petits camarades : le plus simple reste alors de demander à sa maîtresse (et à son entraîneur, prof de musique, …) la liste des élèves afin de voir directement avec votre enfant qui sera invité. A noter qu’il est assez mal vu de ne pas inviter toute la classe, mais parfois, ce n’est réellement pas possible !

Sur vos cartons d’invitations, pensez à bien indiquer un maximum d’informations :

  • Nom et prénom de l’enfant,
  • Adresse et plan d’accès,
  • Numéro de téléphone où joindre les parents,
  • Date et Heures de début et de fin.
  • Éventuellement, le budget nécessaire (ne doit pas excéder 10 euros) et/ou les choses à apporter (maillot de bain, gâteau…)
  • Demandez bien à avoir confirmation (il ne faudrait pas prévoir pour vingt si seul 5 enfants débarquent ! )

Nourrir tous ces petits hyperactifs, des solutions simples !

C’est certainement dix, quinze, vingt, vingt-cinq petits garnements que vous allez devoir accueillir pour l’anniversaire de votre enfant. Et cela fait un paquet de petites bouches à nourrir. Plusieurs solutions sont envisageables :

  • Achetez des quatre-quarts tout préparés, des paquets de bonbons et des packs de sodas
  • Préparez un ou deux gâteaux et demandez aux invités de venir avec un petit truc.
  • Organisez la réception d’anniversaire à Mac Do & co.

Quoiqu’il en soit, pour que l’anniversaire soit réussit, il vous faut des bonbons, beaucoup de bonbons ! Les parents ne seront pas content mais vous avez l’assurance d’avoir des enfants heureux si ils ne manquent pas de friandises.
Au niveau des assiettes et couverts, comptez le double d’enfant, voire même le triple pour les verres. Pour un plus petit budget, un rouleau de sopalin fera très bien l’affaire pour servir les parts de gâteaux. Car au final, le résultat sera le même : il faudra faire le ménage !

Pour la décoration d’anniversaire, ne réfléchissez pas des heures !

Pour la décoration de votre maison pour la fête d’anniversaire de votre enfant, ne vous prenez pas le choux, achetez des ballons de baudruches et faites-en des guirlandes, accrochez les aux portes, aux arbres, aux coins de la table ! Les ballons apportent toute la couleur et la vie nécessaire, et feront une distraction pour les enfants.
Pensez bien par ailleurs à vous équiper d’une nappe en papier pour faciliter le ménages après le passage du déluge, à protéger les canapés et les objets précieux pour éviter les malheurs et à sécuriser les lieux pour ne pas se retrouver avec un malheureux accident.

Le plus important, les activités d’anniversaire !

Pour que l’anniversaire de votre enfant soit une réussite et une belle surprise pour lui, organisez des activités pour l’après-midi. Si vous vivez en appartement, prévoyez d’organiser l’anniversaire dans un parc ou dans le jardin d’une amie. Il faut que ce soit la récré en mieux !
Chasse au trésor, ballon prisonnier, chaises musicales, chat perché, épervier… Il existe vraiment de nombreux jeux pour les enfants ! Évitez le sport (foot, basket…) qui mettrait certainement à l’écart quelques petites filles ! Le but est de trouver un jeu avec de la compétition et peu de temps mort, et qu’il soit fédérateur !
Prévoyez plein d’activités d’anniversaire, quitte à ne pas avoir le temps de tout faire ! La journée ne doit pas devenir ennuyeuse pour les enfants ! Si c’est un flop total, imaginez la réputation de votre fiston derrière ?! ^^

Bonne chance et Joyeux anniversaire au petit !

Découvrez de nombreuses idées de cadeaux pour l’anniversaire d’un enfant : https://www.cadeaumalin.fr/cadeau-anniversaire-enfant.html