Les marchés de Noël en France

Les marchés de noel en france
Les marchés de Noël en france


Le mois de décembre est pour beaucoup synonyme de fête, de lumière, de décorations de noël et de victuailles. C’est l’occasion de passer un moment en famille au marché de Noël du coin, de boire un vin chaud et de faire du patin à glace.

Les premiers marchés de Noël seraient apparus au XIVème siècle en Alsace et en Allemagne. Par la suite, dans les années 1990, ils se sont répandus dans toute la France : de nombreuses villes ont organisé leur propre marché, installé des chalets en bois et des attractions. Pour beaucoup de personnes c’est le lieu idéal pour profiter des fêtes de noël et réaliser les cadeaux. Un des marchés les plus réputés de France est celui de Strasbourg, il date de 1570 et s’établit autour de la cathédrale. La ville se pare des couleurs et des lumières de Noël pour le plus grand plaisir des yeux. Votre promenade parmi les chalets en bois sera parfumée aux senteurs de sapin frais, de cannelle et de sucreries.

Celui de Paris se déroule depuis 15 ans dans le quartier de la Défense, sous la grande arche, pour une ambiance surréaliste. En arpentant le tapis rouge, vous découvrirez les nombreux chalets et artisans locaux : ce sera l’occasion de réaliser votre cadeau de Noël. Partons maintenant dans le sud pour une ambiance tout à fait différente et découvrez le marché de Marseille, près du vieux port. Les chalets abritent des productions locales comme du savon, des jouets en bois, des décorations de Noël et bien évidemment du vin chaud. Ensuite, vous pourrez aller vous balader dans la foire aux santons, très réputée dans le sud de la France, et découvrir les 300 exposants locaux.

Les autres villes de France possèdent aussi leur petit marché de Noël, à vous de les découvrir. Profitez de cette ambiance chaleureuse et conviviale pour découvrir de nombreuses spécialités locales. Joyeuses Fêtes !