Les Origines de la St Valentin !

St valentinOn en parle aujourd’hui comme une fête commerciale mais d’ou vient réellement la St Valentin ? Cette journée qui célèbre l’amour et la passion a des origines très lointaines. Elle a su perdurer à travers le temps en devenant un événement majeur et incontournable. La St Valentin, autrefois païenne, s’est imposée comme la fête des amoureux et de la romance autour du monde!

La fête de la mi février date de l’antiquité ! Il faut remonter au calendrier de l’Athènes antique pour trouver les premières apparitions de la célébration de la fertilité et de l’amour. On fêtait le mariage sacré de Zeux et Héra. A Rome, des rituels religieux rendaient hommage au dieu Lupercus et donnaient lieu à un festival en l’honneur de l’amour. La Saint Valentin est fixé au 14 février par le pape Gelase 1er.

Un temps considérée comme une fête païenne par l’Eglise Catholique, la tradition voulait que les femmes du village se dispersent et se cachent dans les forêts alentours jusqu’à ce qu’un jeune célibataire ne les trouve. Les couples formés seraient alors mariés dans l’année. Ceci permettait de développer la fertilité et de maintenir la population.

Il n’en ai pas tout a fait de même à notre époque où l’on célèbre la saint Valentin de façon bien plus intime. C’est la journée dédiée à l’amour et à la passion. On offre traditionnellement un cadeau symbole de notre amour.

Cela nous vient de l’époque médiévale. Ce sont les anglais qui commencèrent à échanger des « billets » avec un mot doux et à s’appeler chacun leur valentin. Ce fut alors la naissance de nombreuses légendes à propos de Saint Valentin et de cette journée.