L’origine de la fête des pères

Origine de la fête des pères
Suprenez vos papas pour la fête des pères

Le troisième week-end de juin, les papas sont à l’honneur dans la France entière. La fête des pères est l’occasion pour les enfants de leur offrir un cadeau et de passer du temps avec eux. Mais d’où vient cette fête ?

Tout a commencé en 1909 aux États-Unis dans la petite commune de Spokane où une jeune fille élevée par son père décida de lui faire honneur le jour de son anniversaire, au mois de juin. L’évènement se propagea dans le pays, mais il fallu attendre 1966 pour que le Président Lyndon Johnson officialise le Father’s day le troisième dimanche de juin. Pendant ce temps là, de l’autre côté de l’Atlantique, la fête des pères fut instaurée en France en 1954 deux après l’officialisation de la fête de mères. Elle se déroule le même dimanche qu’aux États-Unis, mais contrairement au Father’s Day, elle n’a pas été officialisée.  La date varie d’un pays à l’autre, des fois elle est en mars, comme au Portugal, en Italie et en Espagne, ou en mai comme en Corée du Sud, en Allemagne et en Angleterre.

Le symbole de ce dimanche est la rose rouge, bien qu’elle soit souvent associée à la St-Valentin, fête des amoureux. Cependant votre papa appréciera surement plus un cadeau choisi par vos soins qu’un bouquet de roses… En général les enfants réalisent le cadeau de leur papa à l’école, c’est alors le fruit de leurs petites mains que vous exposerais dans votre maison. En grandissant, ils choisissent le cadeau seul ou avec l’aide de leur maman, afin d’offrir un cadeau personnalisé. Même lorsque les enfants deviennent à leur tour parents ils continuent de fêter cette journée dédiée aux papas car il n’y a pas d’âge pour leur montrer son affection.

Cadeau Malin vous invite à découvrir ses sélections de cadeaux pour homme et vous souhaite à tous une bonne fête des pères !