Père Fouettard : la terreur de Noël !

Qui n’a pas menacé ou n’a pas été menacé de rencontrer l’horrible Père Fouettard au moment des fêtes de fin d’année ? Quel enfant ne connait pas la réputation de personnage qui distribue des coups de fouet ou du charbon aux enfants au lieu de cadeaux de noël?

Revenons un peu sur ce personnage terrifiant apparu au XVI ème siècle. Comme la majorité des personnages de ce type, son origine est controversée et elle dépend des pays et des régions. De même, son nom, son apparence et ses punitions varient selon les lieux. Il est considéré comme un associé du Père Noël ou de Saint-Nicolas, pendant que ceux-là distribuent les cadeaux et douceurs aux enfants sages, le Père Fouettard est le méchant qui fouette les enfants qui n’ont pas été sages ou, selon les régions, leur distribue du charbon ou de la betterave à sucre.

En France, et plus particulièrement en Alsace et en Lorraine, ce sinistre personnage est vêtu de noir, il porte un long manteau, de grosses bottes et une capuche d’où dépassent parfois des cornes. En Belgique et aux Pays-Bas il est d’origines Maures, représenté comme un homme à la peau noire, habillé avec des vêtements de couleurs vives et de gros anneaux aux oreilles. En Allemagne il peut prendre l’apparence d’une femme, mi-fée mi-sorcière, très redoutée des enfants. Quelque soit son apparence, son nom et les punitions qu’il distribue, le Père Fouettard est censé contraindre les enfants à être sages sous peine de ne pas avoir de cadeau. En utilisant ce chantage, les parents prennent également le risque de voir leur enfant terrorisé à l’approche des fêtes de fin d’année : angoisse et cauchemars au rendez-vous !

Si par chance votre petit a été sage comme une image, découvrez-vite les sélections de cadeaux sur Cadeau Malin et faites lui plaisir !