Un Noël très gourmand !

Noël est synonyme de cadeaux, de Père Noël, de sapin et d’illuminations pour la majorité des enfants. Les adultes pensent plutôt aux repas de fêtes de fin d’année, souvent gargantuesque. Petits et grands se rejoignent sur les pâtisseries de Noël !

Chocolats, bûche de noël, sablés à la cannelle, à la cardamone et à la vanille, pains d’épices et aux sucres d’orge et sucreries : toutes ses préparations se retrouvent sur les tables ou dans les marchés au moment des fêtes. Petits ou grands, il est souvent impossible d’y résister, surtout quand elles sont accompagnées d’un chocolat chaud ou d’un vin chaud, parfumés à la cannelle. Les enfants ont également pour habitude de laisser une assiette le soir du réveillon, à destination du Père Noël, pour le remercier des cadeau Noël déposés et lui redonner des forces pour sa tournée. Il peut ainsi se régaler de biscuits, d’une orange et d’un grand verre de lait.

Pour les petits gourmands, en plus de la traditionnelle bûche au chocolat et/ou aux marrons, ou de ses compagnes plus originales à la framboise, pistache, etc., vous pouvez disposer des petits sablés aux saveurs de Noël sur la table et dans le sapin. Décoration gourmande assurée ! Pour cela il vous faut 125 grammes de beurre ramolli et l’équivalent en sucre, 1 œuf, 2 cuillères à café de cannelle et une pincée de sel puis 250 grammes de farine. Mélangez les 2 premiers ingrédients, puis ajoutez l’œuf, la cannelle et le sel, et enfin ajoutez la farine. Après avoir étalée la pâte, découpez-la à l’aide d’emporte-pièces et passez vos futurs sablés au four à 150°C pendant 15 min. N’hésitez pas à les décorez de sucreries !

Maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir le cadeau de Noël de chaque membre de votre famille et à les disposer sous votre sapin.